Véritable levier d’engagement mais aussi de performance, adopter une stratégie RSE dans votre entreprise a de nombreux atouts. C’est d’une part, l’occasion de révéler des profils moteurs qui pourront porter ce projet et encourager les collaborateurs à s’y investir. Le responsable RSE peut jouer un rôle clé dans l'identification et la mobilisation de ces profils moteurs, ainsi que dans la sensibilisation des collaborateurs à la RSE et à ses enjeux. D’autres part, c'est l’occasion de réduire certains coûts de fonctionnement, d’améliorer votre marque employeur mais aussi l’expérience collaborateur et de fidéliser vos clients.
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de notre impact social et environnemental ?
Et d’ailleurs mettre en place une stratégie RSE, ça n’est pas seulement l’affaire des grands groupes. Alors vous souhaitez vous lancer mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ?
On vous donne 5 conseils pour rendre votre entreprise plus verte, plus saine et plus engagée !
#1- Commencez par réduire vos déchets
Le recyclage des déchets est un procédé qui commence par une étape importante : le tri et la collecte. Une étape simple et très utile puisqu’elle permet de réduire la pollution et le volume de déchets en les triant correctement.
Il suffit pour cela d’installer des poubelles de tri au sein de votre entreprise. Vous pouvez commencer par installer une poubelle pour le plastique, le papier et le carton, une poubelle pour le verre et une poubelle pour tous les autres déchets dans les espaces de restauration et les espaces de détente.
Et si vos armoires débordent entre les dossiers du personnel, les justificatifs de notes de frais et les différents contrats, c’est qu’il est temps de passer à la dématérialisation de vos documents RH. On vous dit tout par ici.
Je gère mes documents en ligne
#2- Réduire les déchets c'est bien, les recycler, c'est mieux !
La production de déchets peut avoir des coûts très élevés pour une entreprise. Un collaborateur peut dépenser en moyenne 180€ par an en fournitures de bureau. Pourtant, vous pouvez réduire ce coût en privilégiant les équipements rechargeables ou en mettant en place des espaces d’échanges de matériel comme des bacs ou des boîtes remplies d’objets que les différents services pourront partager.
N’hésitez pas à investir dans des objets réutilisables qui serviront à tous, notamment dans les espaces de restauration : verres, assiettes, couverts, mugs, tasse à café…
Vous pouvez également limiter le gaspillage de papier et d’encre en limitant les impressions aux documents importants, en recto/verso et en qualité inférieure, et utiliser du papier recyclé.
#3- Sensibilisez aux écogestes
Être éco-responsable en entreprise c’est d’abord adopter les bons « éco » gestes. Ces gestes écologiques peuvent être réalisés au quotidien et permettent de réduire l’impact environnemental de l’entreprise tout en faisant des économies.
Dans les bureaux, pensez à éteindre les lumières des pièces qui ne sont pas utilisées. Vous pouvez investir dans des déclencheurs automatiques utiles, par exemple pour les couloirs où la lumière ne s’allumera qu’au passage des collaborateurs.
Sensibilisez vos collaborateurs à des écogestes simple :
- Eteindre son écran en fin de journée et ne pas le laisser en veille
- Avoir une gestion raisonnable du chauffage ou de la climatisation (baisser la température d’un degré, c’est 7% d’économie sur la facture d’énergie).
- Adopter un usage raisonné de l’imprimante et réutiliser des impressions qui ne servent plus comme du brouillon
- Etc.
Pour réduire la pollution liée aux déplacements vous pouvez également mettre en place le télétravail (si ce n’est pas déjà le cas) ou encourager vos collaborateurs à prendre des transports plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez pour cela prendre en charge une partie du coût des transports en commun ou mettre en place le titre mobilité par exemple.
#4- Pensez à l’écologie numérique
Dans le monde, 4% des gaz à effet de serre sont produits par le numérique et ce chiffre ne peut qu’augmenter avec la digitalisation. Cependant, il est possible de réduire cet impact avec quelques bonnes pratiques digitales :
- Nettoyez votre boîte mail des emails indésirables, ceux que vous ne lisez pas ou les plus anciens (la seule newsletter intéressante, c’est celle de notre blog Vie de Bureau )
- Supprimez les logiciels et les fichiers inutiles encore présents dans votre ordinateur.
- Fermez vos onglets inactifs et privilégiez des accès directs aux sites internet (par les sites placés en marque page ou en favoris).
- Choisissez un moteur de recherche écoresponsable tel que Qwant, Lilo ou Ecosia.
#5- Formez vos collaborateurs à l’écologie
Pour aider vos collaborateurs à s’investir dans la vie écologique de l’entreprise vous pouvez organiser de courtes (ou longues) formations. Former et sensibiliser vos collaborateurs à l’écologie permettra de les accompagner dans leur démarche écoresponsable et de les familiariser avec les gestes ou habitudes à adopter au travail comme au sein de leur vie personnelle. Vous pouvez également organiser des évènements collaboratifs tels qu'un team building spécialisé sur le sujet de l’écologie en entreprise.
Pensez notamment à organiser des défis ou des évènements sur l’écologie qui engageront l’ensemble des collaborateurs. Par exemple, mettez en place un défi sur plusieurs semaines où le but sera de produire le moins de déchets possible et cela par service, par étage ou par collaborateur.
Vous pouvez pour cela vous inspirer de notre calendrier des animations interne pour choisir le moment le plus propice pour organiser des activités autour de la RSE.
Télécharger le modèle
Une fois vos collaborateurs formés et investis dans la vie écologique de votre entreprise, celle-ci gagnera en valeur ajoutée et en image de marque, et tout le monde y trouvera plus de sens. Alors, prêts à adopter les bons gestes et à devenir un acteur écologique de votre entreprise ?